



Auteur-photographe autodidacte, passionné depuis mon plus jeune âge, j’ai fait mes premières armes en argentique, à l’époque où chaque cliché comptait. Mon premier reflex, un Nikon FE, ne me quittait jamais. Avec mes petites économies d’adolescent, j’achetais quelques pellicules, que je choisissais avec soin. Chaque photo était réfléchie, posée, mesurée.
J’ai naturellement envisagé de faire de la photo mon métier, mais dans un contexte compliqué, j’ai poursuivi un cursus plus classique. Quelques années plus tard, avec les premières paies, d’autres priorités ont pris le dessus comme souvent à cet âge. Puis, il y a eu l’appel du service militaire. Pendant un an et demi, j’ai eu la chance de continuer à pratiquer la photographie dans un cadre particulier (les amateurs de certaines séries actuelles comprendront). J’y ai réalisé plusieurs reportages publiés dans la presse nationale, et surtout, j’ai eu accès à un véritable labo photo : développement des négatifs, tirages papier, techniques de masquage… Un terrain d’apprentissage formidable.
Ensuite, la photo de famille et de paysage a pris le relais. Le numérique a doucement commencé à s’inviter aux côtés de mon fidèle reflex argentique. Mais c’est vraiment en 2008, avec l’achat d’un Canon EOS 40D, que tout s’est accéléré. J’ai investi du temps, beaucoup de lectures, des heures de pratique, et un vrai travail de fond pour apprendre à maîtriser les logiciels comme Photoshop, Lightroom, DPP, et toutes les chaînes d’étalonnage et de colorimétrie.
En 2009, je crée Franck Humbert Photographie, pour proposer des services photo qui m’aident à financer le matériel — mais surtout pour partager ma passion. Je lance mon premier site dans la foulée, et continue depuis à développer cette activité, en parallèle de mon travail principal, avec l’espoir, un jour, de franchir le pas à plein temps.
L’argentique m’a appris la rigueur. Le numérique a permis l’exploration. Aujourd’hui, tout le monde peut faire de belles images. Alors le rôle du professionnel, c’est d’aller plus loin, de capter ce que l’on ne voit pas toujours à l’œil nu, d’offrir cette petite magie en plus. C’est ce défi que j’aime relever à chaque séance, avec, pour plus belle récompense, les sourires et les remerciements.
La photographie me permet de capturer les émotions, de sculpter la lumière, et d’immortaliser des moments uniques. En recherche constante de progrès et de créativité, je suis à votre écoute pour créer, ensemble, des images qui vous ressemblent avec la qualité que vous méritez.



